Je vous partage une petite pépite; pépite à plus d’un titre. Il s’agit de la génialissime BD « L’arnaque des nouveaux pères. Enquête sur une révolution manquée », publiée aux éditions Glénat.

Géniale d’abord par son sujet; la véritable place des pères au sein des familles. 

Géniale car basée sur des éléments tangibles et concrets, des études. Une enquête sous-tend le propos.

Géniale car écrite et illustrée par des papas! Il s’agit de deux journalistes; Stéphane Jourdain et Guilaume Daudin. Quel bonheur de voir des hommes s’intéresser à la parentalité et à la charge mentale. 

Géniale car elle démontre que le féminisme n’est pas uniquement l’affaire des femmes et que discuter de la place des femmes dans la société c’est forcément discuter de la place des hommes. 

Cette bande dessinée est remplie d’humanisme et de bienveillance. Il s’agit de dépasser les clivages hommes-femmes, papas-mamans. Il n’est pas utile de chercher de quel côté serait la faute. Il n’y a pas de faute, pas de coupable. Que l’on soit homme ou femme, papa ou maman, on ne fera pas avancer le débat en restant coincé dans les stéréotypes. Quelle est la réalité? Qu’en pense-t-on? Comment veut-on la faire évoluer? Il n’est pas question d’être l’un contre l’autre mais l’un avec l’autre. 

Je suis convaincue que cette œuvre peut être lue en couple et permettre de seines discussions.