Après une dizaine d’années dans l’enseignement, j’ai décidé de diversifier mon activité professionnelle en créant Le p’tit coup de pouce. Mon objectif étant, entre autres, de proposer une prise en charge individuelle et personnalisée qu’il est parfois bien difficile de mettre en place au sein des classes.
Je peux donc aider l’étudiant à trouver une méthode de travail qui lui convienne parfaitement. Je l’accompagne dans la découverte de son fonctionnement et le dote d’outils efficaces et personnalisés. Nous pouvons également aborder des notions telles que la gestion du temps, les processus de mémorisation, la concentration.
Au besoin, la prise en charge peut inclure un profil de motivation (méthode SISEM) qui permettra au jeune de mettre en évidence ce qui fait sens pour lui. (voir partie sur l’orientation) Ainsi, il parviendra à s’investir davantage dans ses apprentissages. En effet, les années passant, j’ai pu observer que bon nombre d’élèves ne sont pas heureux à l’école et qu’ils mobilisent beaucoup de temps et d’énergie pour des résultats parfois bien décevants. Rapidement, le manque d’estime de soi et la démotivation apparaissent. Une fois une telle spirale installée, les méthodes traditionnelles montrent leurs limites car il n’est pas possible d’apprendre si la mésestime et le mal être sont présents.
« Accompagner quelqu’un, ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre ; mais c’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de ses pas. »
Patrick Verspieren.